VOEUX 2023 DU PRESIDENT DR XAVIER CRESSENS

VOEUX 2023 DU PRESIDENT DR XAVIER CRESSENS

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Je vous prie de recevoir de la part de tous les conseillers et moi-même, nos meilleurs vœux personnels, familiaux, mais aussi professionnels, dans l'intérêt des patients, du système de soins.

Celui-ci est mis à rude épreuve, baisse du temps médical, augmentation et vieillissement de la population, amélioration des thérapeutiques et besoin de soins performants, manque certainement de soignants, exigences souvent justifiées des patients/usagers.

Certainement un manque d'anticipation sur l'avenir de ce système. (C’est toujours plus facile a posteriori.)

Mais qui pouvait prévoir une pandémie qui a mis à genoux la planète ; où il a fallu inventer des mesures finalement "simples " d'ordre sanitaire pour essayer puis réussir à maîtriser le phénomène.

Notre système de santé doit probablement ; - certainement- évoluer, s’adapter.

Mais on ne forme pas un médecin en 3/4 ans, mais en 9/10 dans la meilleure hypothèse, plus pour certaines spécialités qui sont manquantes à l’hôpital mais aussi en ville.

Une infirmière peut aider, sous la responsabilité du médecin traitant (de famille) ou d'une autre spécialité, pour certains actes ou situations... seulement certaines. Elle ne le remplacera pas mais peut être un soutien efficace (formations IPA ; IDE Azalée), mais le médecin restera toujours le seul responsable …

 Il faudrait peut-être mettre « quelques contraintes » aussi aux patients pour optimiser le bon usage des soins, un meilleur fonctionnement.

(Les nouveaux moyens de communication ne nous aident pas toujours… inquiètent plus qu'ils ne rassurent).

L'Ordre, notamment National, essaye de réfléchir aux solutions à apporter, à trouver dans notre système de soins, à moyen et surtout long terme.

Optimiser au coût le plus juste. Gros challenge. Beau challenge pour tous… Unis

Nous avons la chance d’exercer une belle profession auprès de la population (prévention à renforcer et soins tout simplement).

Nous comptons sur vous tous.

L'ordre est à vos côtés, à votre disposition.

Les différentes mandatures  successives du CNOM ont mis  en place une structure solide à vos côtés,  pour un exercice dans la déontologie, au service des patients.

Je vous renouvelle tous nos vœux
 

Pour le CDOM 73,  Xavier CRESSENS